..." autant demander au pape d'avouer avoir rompu son voeux de chasteté " (L'oeil du prince)
Une fois de plus, j'étais en Corse. Je voulais oublier un peu le thème de la guerre d'Algérie...
Le réalisateur Guy Girard m'a demandé de travailler avec lui sur les Renseignements généraux...
L'histoire du juge tombé amoureux d'une prostituée...
L'exode des Pieds-noirs, fiction et interview mêlées...
Une idée du cinéaste Costa Gavras autour du thème de l'humiliation.
J'ai découvert en écrivant cette série policière les joies d'avoir à se conformer à un "cahier des charges".
Un ouvrage présentant l'histoire de la ville de Montpellier depuis sa fondation jusqu'à nos jours.
Stephan Markovic, jeune yougoslave en exil devenu garde du corps d'Alain Delon...
Des lycéens Pieds-noirs se jetant corps et âmes dans le combat perdu d'avance des derniers partisans de l'Algérie française...
Je préparais depuis longtemps un ouvrage sur les premières années de la guerre d'Algérie...
L'idée de ce livre m'a été offerte par le cinéaste Costa Gavras. Après m'avoir longtemps fait parler de Mon colonel et abondamment abreuvé de Metaxa, un alcool grec redoutable, il m'avait suggéré d'écrire quelque chose autour du thème de l'humiliation. J'avais rencontré peu auparavant un Adjoint de sécurité, un ADS.
Il m'avait raconté que les gardiens de la paix avaient le droit d'aller donner leur sang pendant leur temps de travail alors que les ADS, des flics au rabais recrutés dans les quartiers sensibles, devaient le faire en dehors de leurs heures de service.
C'est ainsi qu'est né Nourredine, 23 ans, petit-fils de harki entré dans la police par la petite porte et injustement accusé de complicité avec un de ses copains d'une cité de Montpellier deve-
-nu, lui, dealer et militant islamiste. J'ai été invité dans un collège privé de la région parisienne pour parler de mon livre aux élèves. Ils l'avaient tous lu et m'ont soumis à une série de questions dont certaines, en particulier celles portant sur la "musique de jeunes" que j'évoquais dans le roman, m'ont embarrassé.
J'ai eu par la suite l'occasion de discuter avec des lecteurs de l'âge de mes héros et j'ai été très fier de voir que rien de ce que j'avais écrit ne leur paraissait invraisemblable.
Je viens d'ailleurs d'apprendre que Actes Sud a réédité Le don du sang dans une collection destinée aux jeunes. Faute de pouvoir être un jeune auteur, je vais donc devenir un auteur pour jeunes.
"Rien de ce que j'avais écrit ne leur paraissait invraisemblable"