..." autant demander au pape d'avouer avoir rompu son voeux de chasteté " (L'oeil du prince)
Une fois de plus, j'étais en Corse. Je voulais oublier un peu le thème de la guerre d'Algérie...
Le réalisateur Guy Girard m'a demandé de travailler avec lui sur les Renseignements généraux...
L'histoire du juge tombé amoureux d'une prostituée...
L'exode des Pieds-noirs, fiction et interview mêlées...
Une idée du cinéaste Costa Gavras autour du thème de l'humiliation.
J'ai découvert en écrivant cette série policière les joies d'avoir à se conformer à un "cahier des charges".
Un ouvrage présentant l'histoire de la ville de Montpellier depuis sa fondation jusqu'à nos jours.
Stephan Markovic, jeune yougoslave en exil devenu garde du corps d'Alain Delon...
Des lycéens Pieds-noirs se jetant corps et âmes dans le combat perdu d'avance des derniers partisans de l'Algérie française...
Je préparais depuis longtemps un ouvrage sur les premières années de la guerre d'Algérie...
C'est à l'occasion du quarantième anniversaire de l'exode des Pieds-noirs d'Algérie que j'ai écrit, à l'invitation de Daniel Allary, responsable de l'Atelier de création radiophonique, les textes de cette série radiophonique.
Voulant me démarquer des divers documentaires proposés pour cette commémoration, j'ai essayé de mélanger fiction et interviews. J'avais imaginé comme trame l'histoire d'un instituteur Pied-noir à la retraite racontant à son jeune neveu ce qu'était
la vie quotidienne du temps de l'Algérie française. Et j'ai décidé que ce vieux monsieur très pédagogue avait enregistré les souvenirs de ses amis qu'il faisait entendre à son obéissant neveu.
Ces "souvenirs personnels" étaient en réalité des extraits d'entretiens réalisées auprès de rapatriés par les stations de France bleue du sud. Faute sans doute de coordination, ils partaient un peu dans tous les sens et j'ai eu un mal fou à les intercaler dans mon texte.
Je dois reconnaître que je ne suis pas entièrement convaincu par le résultat de ma tentative de "docu-fiction-radio".
Il n'en reste pas moins que l'ensemble des interviews (à condition que radio France les ait archivées) constituent un fond documentaire intéressant car les hommes et les femmes ayant vécu dans les "départements français d'Algérie" deviennent, au fil des ans et des deux côtés de la Méditerranée, de moins en moins nombreux.
"Je ne suis pas entièrement convaincu par le résultat de ma tentative de docu-fiction-radio"