..." autant demander au pape d'avouer avoir rompu son voeux de chasteté " (L'oeil du prince)
Une fois de plus, j'étais en Corse. Je voulais oublier un peu le thème de la guerre d'Algérie...
Le réalisateur Guy Girard m'a demandé de travailler avec lui sur les Renseignements généraux...
L'histoire du juge tombé amoureux d'une prostituée...
L'exode des Pieds-noirs, fiction et interview mêlées...
Une idée du cinéaste Costa Gavras autour du thème de l'humiliation.
J'ai découvert en écrivant cette série policière les joies d'avoir à se conformer à un "cahier des charges".
Un ouvrage présentant l'histoire de la ville de Montpellier depuis sa fondation jusqu'à nos jours.
Stephan Markovic, jeune yougoslave en exil devenu garde du corps d'Alain Delon...
Des lycéens Pieds-noirs se jetant corps et âmes dans le combat perdu d'avance des derniers partisans de l'Algérie française...
Je préparais depuis longtemps un ouvrage sur les premières années de la guerre d'Algérie...
J'étais responsable adjoint du " Service société " de Libération lorsque, avec François Reynaert qui suivait les questions religieuses et est devenu par la suite chroniqueur au Nouvel Observateur, nous avons décidé en 1988 de nous pencher sur la première affaire d'interdiction du port de "foulards islamiques" dans un lycée public.
Nous avons rapidement débordé de ce cadre et essayé de rendre accessible au grand public la difficile question des relations conflictuelles entre les églises et l'Etat en France.
Nous avons rencontré une foule de prêtres, pasteurs, rabbins, imams et militants laïques et construit une somme fort érudite mais non dénuée d'humour. Notre livre devait, dans notre esprit, devenir l'ouvrage de référence sur le sujet et connaître un succès com-
-mercial. Malheureusement, au moment de sa sortie, la première guerre du Golfe venait de commencer et la polémique autour de la laïcité à la française avait été occultée par le conflit avec l'Irak.
Nous avons néanmoins été nominés pour le prix des lectrices de Elle et invités à la télévision dans l'émission dominicale : "Le jour du Seigneur". Une consécration.
La publication de ce livre chez Calmann-Lévy m'a par ailleurs permis d'y devenir un temps directeur de collection et de faire publier "Faillite sur ordonnance", un essai de Michel Lépinay sur le déficit de la sécurité sociale et "Les traces du crime", une étude de Loïc Chauveau sur la police scientifique.
"Rendre accessible au grand public la difficile question des relations conflictuelles entre les églises et l'Etat en France"