..." autant demander au pape d'avouer avoir rompu son voeux de chasteté " (L'oeil du prince)
L'Histoire du Pont du Gard, du IIIème siècle après J.C jusqu'à nos jours...
Algérie 1945 : les manifestations célébrant la capitulation nazie se transforment en émeutes sanglantes...
La naissance de ce roman (virtuel) est liée à celle du film "Un œil sur les RG"...
Le récit de la carrière de Roger Marion, ancien patron de la Division nationale antiterroriste...
Contrairement à mes prévisions pessimistes, cet ouvrage collectif de plus de 700 pages a été un succès...
A l'occasion du centenaire de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat que j'ai été conduit à retravailler sur la laïcité...
La collection "Combien de divisions ?" (allusion à la formule de Staline en 1945 : Le pape, combien de divisions ?) avait l'ambition de présenter des "radiographies détaillées de notre paysage politique contemporain".
Après le Vatican le sida, l'ONU, les associations familiales, c'est vers la police française que son regard s'est dirigé et c'est à moi qu'a été confié le soin de la radiographier.
J'avais de la chance, la police était alors en pleine mutation sous la houlette du ministre de l'Intérieur Charles Pasqua qui préparait alors son costume de futur Premier ministre du futur président de la République Edouard Balladur. Balladur n'est pas devenu président mais la ré-
-forme policière de Charles Pasqua a survécu. Parmi ses innovations, j'avais mis en valeur la suppression du service des Renseignements généraux chargés de suivre les partis politiques.
Une décision prise non par soucis de démocratisation des RG mais plus prosaïquement parce que les informations qu'ils apportaient dans ce domaine étaient pratiquement les mêmes que celle que l'on trouvait dans les médias.
La rédaction de ce livre m'a amené à faire la connaissance de l'éditeur Jean-Christophe Brochier qui sera à l'origine, dix ans plus tard, de mon premier roman : "Mon colonel".
"J'avais de la chance, la police était alors en pleine mutation..."