..." autant demander au pape d'avouer avoir rompu son voeux de chasteté " (L'oeil du prince)
Série d'émissions consacrées à Jean Moulin.
Portrait des Renseignements généraux...
Dans la collection "Combien de divisions ?" une radiographie de la police française...
La première affaire d'interdiction du port de "foulards islamiques" dans un lycée public.
Le titre du livre m'avait été soufflé par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing...
La première " œuvre " que j'ai livré au public (…) A l'époque, j'étais motard...
J'étais responsable adjoint du " Service société " de Libération lorsque, avec François Reynaert qui suivait les questions religieuses et est devenu par la suite chroniqueur au Nouvel Observateur, nous avons décidé en 1988 de nous pencher sur la première affaire d'interdiction du port de "foulards islamiques" dans un lycée public.
Nous avons rapidement débordé de ce cadre et essayé de rendre accessible au grand public la difficile question des relations conflictuelles entre les églises et l'Etat en France.
Nous avons rencontré une foule de prêtres, pasteurs, rabbins, imams et militants laïques et construit une somme fort érudite mais non dénuée d'humour. Notre livre devait, dans notre esprit, devenir l'ouvrage de référence sur le sujet et connaître un succès com-
-mercial. Malheureusement, au moment de sa sortie, la première guerre du Golfe venait de commencer et la polémique autour de la laïcité à la française avait été occultée par le conflit avec l'Irak.
Nous avons néanmoins été nominés pour le prix des lectrices de Elle et invités à la télévision dans l'émission dominicale : "Le jour du Seigneur". Une consécration.
La publication de ce livre chez Calmann-Lévy m'a par ailleurs permis d'y devenir un temps directeur de collection et de faire publier "Faillite sur ordonnance", un essai de Michel Lépinay sur le déficit de la sécurité sociale et "Les traces du crime", une étude de Loïc Chauveau sur la police scientifique.
"Rendre accessible au grand public la difficile question des relations conflictuelles entre les églises et l'Etat en France"