..." autant demander au pape d'avouer avoir rompu son voeux de chasteté " (L'oeil du prince)
Série d'émissions consacrées à Jean Moulin.
Portrait des Renseignements généraux...
Dans la collection "Combien de divisions ?" une radiographie de la police française...
La première affaire d'interdiction du port de "foulards islamiques" dans un lycée public.
Le titre du livre m'avait été soufflé par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing...
La première " œuvre " que j'ai livré au public (…) A l'époque, j'étais motard...
C'est à l'occasion du quarantième anniversaire de l'exode des Pieds-noirs d'Algérie que j'ai écrit, à l'invitation de Daniel Allary, responsable de l'Atelier de création radiophonique, les textes de cette série radiophonique.
Voulant me démarquer des divers documentaires proposés pour cette commémoration, j'ai essayé de mélanger fiction et interviews. J'avais imaginé comme trame l'histoire d'un instituteur Pied-noir à la retraite racontant à son jeune neveu ce qu'était
la vie quotidienne du temps de l'Algérie française. Et j'ai décidé que ce vieux monsieur très pédagogue avait enregistré les souvenirs de ses amis qu'il faisait entendre à son obéissant neveu.
Ces "souvenirs personnels" étaient en réalité des extraits d'entretiens réalisées auprès de rapatriés par les stations de France bleue du sud. Faute sans doute de coordination, ils partaient un peu dans tous les sens et j'ai eu un mal fou à les intercaler dans mon texte.
Je dois reconnaître que je ne suis pas entièrement convaincu par le résultat de ma tentative de "docu-fiction-radio".
Il n'en reste pas moins que l'ensemble des interviews (à condition que radio France les ait archivées) constituent un fond documentaire intéressant car les hommes et les femmes ayant vécu dans les "départements français d'Algérie" deviennent, au fil des ans et des deux côtés de la Méditerranée, de moins en moins nombreux.
"Je ne suis pas entièrement convaincu par le résultat de ma tentative de docu-fiction-radio"