..." autant demander au pape d'avouer avoir rompu son voeux de chasteté " (L'oeil du prince)
Série d'émissions consacrées à Jean Moulin.
Portrait des Renseignements généraux...
Dans la collection "Combien de divisions ?" une radiographie de la police française...
La première affaire d'interdiction du port de "foulards islamiques" dans un lycée public.
Le titre du livre m'avait été soufflé par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing...
La première " œuvre " que j'ai livré au public (…) A l'époque, j'étais motard...
C'est un livre virtuel. Il n'est en effet pas disponible en librairie mais téléchargeable sur le site de l'éditeur (www.atelierdepresse.com).
Les "anciens" comme moi qui ne savent lire que sur papier doivent le commander.
La naissance de ce roman est liée à celle du film Un œil sur les RG dont je suis le coauteur avec le cinéaste Guy Girard et qui a été diffusé en 2003 par France 2. Je m'étais dit que la parution d'une réédition actualisée de mon livre Les RG à l'écoute de la France au moment de la diffusion du documentaire serait opportune.
Malheureusement, je ne suis pas venu à bout de ce sage projet et ma tentative d'actualisation s'est insidieusement transformée en une fiction policière à savoir une histoire de sénateur assas-
-siné alors qu'il préside une commission d'enquête parlementaire sur les activités des Renseignements généraux.
Présenté au Prix du quai des orfèvres, mon texte a passé la barre de la présélection mais a été recalé au final car, m'a-t-il été confié, les policiers de mon roman ressemblaient bien trop à de véritables policiers en exercice. Ce qui est d'ailleurs loin d'être inexact et m'a semblé représenter un hommage indirect à ma sagacité journalistique.
J'ignore si la diffusion des livres sur internet prendra l'essor qu'espère son éditeur Jean-Pierre Vangeirt, mais l'apparition sur le marché d'appareils permettant de lire confortablement un texte téléchargé me rend optimiste sur l'avenir de ce polar somme toute assez classique malgré son support virtuel.
"Ma tentative d'actualisation s'est insidieusement transformée en une fiction policière"