..." autant demander au pape d'avouer avoir rompu son voeux de chasteté " (L'oeil du prince)
Depuis les années soixante, le mot arabe « couscous » s’est introduit dans la langue française...
J’ai jadis coécrit avec François Reynaert, devenu depuis chroniqueur au Nouvel Observateur, un...
Le cinquantième anniversaire de la fin de la présence française en Algérie se présente avant tout comme...
Parmi la profusion de films, émissions radio et livres que suscite le cinquantenaire de la fin de la...
au public...
Il m'a fallu atteindre 60 ans, ce qui est en principe l'âge de la retraite, pour réaliser que les métiers que j'avais peu ou prou pratiqué consistaient tous à proposer des distractions au public.
Cinéaste, je m’adressais à ses yeux, restaurateur à son estomac puis devenu journaliste et écrivain à son cerveau.
Voici donc, parmi les milliers ou sans doute millions de sites existants, celui que Paul Coudsi a bâti à mon intention. Il rendra compte de mes productions mais je tenterai aussi de ne pas faire trop de nombrilisme et d'évoquer de temps à autre celles des autres. Au moins pour les domaines dans lesquels je prétends avoir acquis quelque expérience comme ceux de la justice, de la police, du monde du renseignement ou de la guerre d'Algérie.
J'essayerai de me garder de succomber à la tentation de l'éditorialisation et je compte sur les réactions ironiques ou sévères de tous ceux qui, du moins je l'espère, me liront pour éviter de me prendre trop au sérieux.
Si mon site parvient à éveiller une certaine curiosité envers mes productions, mon but sera en grande partie atteint.
S'il amène de surcroît des commanditaires à me proposer de travailler pour eux, je rendrai grâce à la machine de guerre américaine qui, en créant le réseau internet afin de protéger ses communications, m'a involontairement permis de rejoindre la foule des humains qui s'estiment assez importants pour s'exhiber aux regards du monde entier.
Francis Zamponi, mai 2008