..." autant demander au pape d'avouer avoir rompu son voeux de chasteté " (L'oeil du prince)
La formation représente depuis de nombreuses années une de mes activités professionnelles récurrentes. Elle s'exerce principalement dans quatre domaines :
- La formation à ce que les spécialistes nomment " écriture informative ". Je l'ai pratiquée avec une bonne centaine de jeunes, ou parfois moins jeunes, journalistes à qui j'ai essayé de faire admettre que l'on pouvait fournir aux lecteurs beaucoup d'informations en peu de mots.
- L'apprentissage des techniques d'enquêtes, de recherche et de gestions des " sources humaines d'information ". Une formation qui, je m'en souviens encore, m'avait été dispensée dans mon jeune âge par l'écrivain-enquêteur Gilles Perrault et que j'ai peu à peu aménagée à ma manière.
- L'apprentissage du traitement de l'actualité judiciaire et policière. Cela consiste essentiellement à présenter concrètement aux stagiaires les différents acteurs de ces domaines car, s'il est peu probable qu'un journaliste
ignorant les attributions des membres d'une équipe de foot, soit envoyé " couvrir " un match, de nombreux confrères " couvrent " les faits-divers et les procès sans connaître avec précision le monde de la police judiciaire et de la magistrature.
- L'approche des arcanes juridiques du droit de la presse. Une nécessité au moment où la protection de la vie privée ou de la présomption d'innocence sont l'objet d'un contentieux de plus en plus important.
J'ai essentiellement dispensé ces formations dans le cadre du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), et de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ).
Avec la société Medias locaux conseils, je me suis souvent penché sur les problèmes rédactionnels liés à l'évolution de la presse quotidienne régionale en particulier pour la Dépêche du midi, La Montage, ou Paris Normandie.